Les colonies de Couloucha
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Les colonies de Couloucha
Merci du conseil !
Des nouvelles de mes colonies qui ont toutes été baptisées !
N°1 : Cassis / Crematogaster scutellaris
12 ouvrières, elles ont déménagé dans le nid plexi qu'avaient les Lasius, mais avec une petite boîte f****o comme ADC. Elles préfèrent être au plus proche du radiateur !
N°2 : Vanille / Lasius (emarginatus ?)
Après l'hécatombe due à un oubli d'humidification du nid, elles ont déménagé dans un module à fondation, il y a plusieurs cocons qui devraient bientôt être ouverts pour aider les deux rescapées !
N°3 : Sonia / Camponotus vagus
Tout se passe bien pour ces grosses mémères, une bonne ponte de la gyne et déjà une bonne dizaine d'ouvrières en plus ! Elles n'ont aucun problème à engloutir un gros papillon de nuit bien grassouillé !
N°4 : Flocon / Crematogaster scutellaris (reçue seule en novembre)
La fondation est très bien partie, j'ai 12 ouvrières et la gyne pond bien !
Le nid est en boîte F*****o avec des coques de noix collées au pistolet à colle !
Une photo de l'installation :
N°1 : Cassis / Crematogaster scutellaris
12 ouvrières, elles ont déménagé dans le nid plexi qu'avaient les Lasius, mais avec une petite boîte f****o comme ADC. Elles préfèrent être au plus proche du radiateur !
N°2 : Vanille / Lasius (emarginatus ?)
Après l'hécatombe due à un oubli d'humidification du nid, elles ont déménagé dans un module à fondation, il y a plusieurs cocons qui devraient bientôt être ouverts pour aider les deux rescapées !
N°3 : Sonia / Camponotus vagus
Tout se passe bien pour ces grosses mémères, une bonne ponte de la gyne et déjà une bonne dizaine d'ouvrières en plus ! Elles n'ont aucun problème à engloutir un gros papillon de nuit bien grassouillé !
N°4 : Flocon / Crematogaster scutellaris (reçue seule en novembre)
La fondation est très bien partie, j'ai 12 ouvrières et la gyne pond bien !
Le nid est en boîte F*****o avec des coques de noix collées au pistolet à colle !
Une photo de l'installation :
Dernière modification par Couloucha le lun. 10 mars 2014 20:03, modifié 1 fois.
Quelques photos :
Sonia : Caponotus vagus.
Reine Sonia :
Une larve bien dodue (premier major ?) :
Trophallaxie :
Détails du couvain :
Flocon, Crematogaster scutellaris.
Une bonne grappe d’œufs dans la coquille de noix !
Sonia : Caponotus vagus.
Reine Sonia :
Une larve bien dodue (premier major ?) :
Trophallaxie :
Détails du couvain :
Flocon, Crematogaster scutellaris.
Une bonne grappe d’œufs dans la coquille de noix !
Dernière modification par Will le mer. 19 mars 2014 08:27, modifié 1 fois.
Raison : Attention à la ponctuation, merci.
Raison : Attention à la ponctuation, merci.
Dernière modification par Couloucha le mer. 19 mars 2014 13:04, modifié 1 fois.
Bonsoir !
Voici quelques nouvelles ! Pas grand chose à dire à part que tout se passe bien pour les 4 colonies ! Ça nymphose de tous les cotés, elles se nourrissent correctement.
Aujourd'hui, les Camponotus ont eu une belle mouche ! Quelques photos pour illustrer :
Je m'en frotte les pattes de voir ce bon miel ! Miam !
Erg, oops, arf, rrrrrh ! J'ai parlé un peu vite !
Miam miam ! (C'est bon ma grosse trouillarde, elle est morte maintenant et depuis un bon moment !)
Les Crematogaster scutellaris se tapent la cloche avec un bon jambon !
Voici quelques nouvelles ! Pas grand chose à dire à part que tout se passe bien pour les 4 colonies ! Ça nymphose de tous les cotés, elles se nourrissent correctement.
Aujourd'hui, les Camponotus ont eu une belle mouche ! Quelques photos pour illustrer :
Je m'en frotte les pattes de voir ce bon miel ! Miam !
Erg, oops, arf, rrrrrh ! J'ai parlé un peu vite !
Miam miam ! (C'est bon ma grosse trouillarde, elle est morte maintenant et depuis un bon moment !)
Les Crematogaster scutellaris se tapent la cloche avec un bon jambon !
Dernière modification par Couloucha le mar. 8 avr. 2014 18:43, modifié 1 fois.
Je découvre tout juste tes colonies... Superbes ! Et tes photos sont juste magistrales !
Concernant ton dernier post : ce n'est pas gentil de couper les ailes des mouches
mais qu'est-ce que c'est astucieux ! 
Concernant ton dernier post : ce n'est pas gentil de couper les ailes des mouches

Dernière modification par Yakko le mar. 8 avr. 2014 20:16, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Merci !
Pour la mouche j'avoue, j'ai coupé le bout ! Et bien ce n'est pas suffisant car la bougresse a réussi à s'envoler et s'échapper. Elle s'est pris un coup de poster enroulé.
Dans tous les cas les Camponotus vagus sont très drôles car elles ne sont pas très courageuses face à l’ennemi ! Elles tentent toujours un ou deux petits coups de mandibules en guise d'intimidation et s'en vont vite plus loin espérant qu'une autre aura plus de courage !
Pour la mouche j'avoue, j'ai coupé le bout ! Et bien ce n'est pas suffisant car la bougresse a réussi à s'envoler et s'échapper. Elle s'est pris un coup de poster enroulé.
Dans tous les cas les Camponotus vagus sont très drôles car elles ne sont pas très courageuses face à l’ennemi ! Elles tentent toujours un ou deux petits coups de mandibules en guise d'intimidation et s'en vont vite plus loin espérant qu'une autre aura plus de courage !
- Heydax
- Ancien modérateur
- Genre :
Je ne sais pas comment tu leur donnes le miellat, mais chez moi, elles attaquent même le papier alu... 

Forum