Nid en boite de culture cellulaire six puits

Will
Administrateur

Nid en boite de culture cellulaire six puits

Message non lu par Will »

Bonjour à tous,

Je vous présente la boite de culture cellulaire six puits, ou B6 de son petit nom. Structure en polypropylène avec couvercle presque hermétique, comportant 9.6 cm² de surface dans chaque puits. Utilisé comme son nom l'indique, pour cultiver tout un tas de choses en laboratoire.

Boite de culture cellulaire 6 puits, Nid en boite de culture cellulaire six puits
Boite de culture cellulaire 6 puits

Les puits ne communiquent initialement pas, et font dans les 2 cm de profondeur, bien trop pour la majorité de nos espèces. J'ai longtemps médité sur un système d'humidification, et un modèle de ce type est en cours de conception. En attendant, voici la version on ne peut plus simple : le-tout-couvert-de-platre-pour-ajuster-la-profondeur-sans-système-d'humidification, destiné à des petites Crematogaster scutellaris.

Place aux photos :

Nid en boite de culture cellulaire six puits 1, Nid en boite de culture cellulaire six puits
Nid en boite de culture cellulaire six puits 1
Nid en boite de culture cellulaire six puits 2, Nid en boite de culture cellulaire six puits
Nid en boite de culture cellulaire six puits 2
Nid en boite de culture cellulaire six puits vu de coté, Nid en boite de culture cellulaire six puits
Nid en boite de culture cellulaire six puits vu de coté
Nid en boite de culture cellulaire six puits de dessous, Nid en boite de culture cellulaire six puits
Nid en boite de culture cellulaire six puits de dessous
Nid en boite de culture cellulaire six puits sur la tranche, Nid en boite de culture cellulaire six puits
Nid en boite de culture cellulaire six puits sur la tranche

Les cloisons ont été fondues à la chaleur sans grand soin, le couvercle a été définitivement fixé par une légère dose de silicone. Un bon espace de vie d'un peu plus de 60 cm² dans lequel j'espère qu'elles se plairont.

En attendant un nid de ce type ajusté avec humidification pour d'autres espèces... *good*
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Nid en boite de culture cellulaire six puits

Message non lu par Heydax »

Pour la profondeur des salles, 2 centimètres ce n'est pas forcément trop même pour des petites espèces, tant que la colonie n'est pas trop petite. ;)

Tu penses qu'il serait possible de plâtrer totalement juste une ou deux des salles et de faire des micro-trous avec une aiguille pour que l'humidité se diffuse dans les autres ?
Will
Administrateur

Je pensais remplir cinq des six puits avec du plate, et faire un trou de communication sous le niveau du plâtre dans le dernier non rempli. Et le remplir d'eau de temps à autres, pour que le reste absorbe. :hihi:

Aucune idée de la diffusion avec des micros trous, mais le problème reste la réserve d'eau initiale.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Dans ce cas là, au lieu d'utiliser du plâtre, tu mets de la mousse oasis. Comme tu as 6 salles, ça fera un gradient efficace : les salles proches de la réserve d'eau seront très humides et les deux les plus éloignées seront plus sèches. :hihi:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Will a écrit :Je pensais remplir cinq des six puits avec du plate, et faire un trou de communication sous le niveau du plâtre dans le dernier non rempli. Et le remplir d'eau de temps à autres, pour que le reste absorbe. :hihi:

Ça marche très bien ce système (si j'ai bien compris ce que tu veux faire), j'utilise presque le même principe pour mes nids en plâtre/plexi :
Image
Will
Administrateur

Tu viens de résoudre mon problème d’ingénierie, merci Seed. :mrgreen:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Attention, ce système à tendance à marcher trop bien (si je remplis la salle vide complétement), le plâtre peut saturer en eau très vite et faire remonter beaucoup d'humidité (j'utilise du plâtre résiné qui pourtant conduit moins bien l'eau en théorie), donc molo sur l'humidification, surtout pour l’espèce que tu veux mettre. :mrgreen:
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Moi ce que je ferais ce sont des trous en-dessous du nid et tu y places en-dessous un tupperware d'eau que le nid recouvre et du coup par évaporation l'eau s'infiltrera par les petits trous du nid. En prévoyant un petit grillage de robinet pour chaque trou au cas que les fourmis creusent.
Si le tupperware est perméable lorsque tu le places sous le nid, tu peux toujours le siliconer et faire un trou que tu peux boucher et déboucher pour remplir la réserve d'eau. ;)
Will
Administrateur

Yep, j'ai aussi pensé à l'humidification par dessous. Mais j'ai tendance à préférer les systèmes compacts sans bassine amovible par soucis de place. ;)

Le déménagement est terminé, je vais mettre à jour mon blog C. scutellaris sous peu.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »