Grosses fourmis noires dans la cuisine

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
yoyo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : ven. 29 janv. 2016 13:05

Grosses fourmis noires dans la cuisine

Message non lu par yoyo »

Bonjour,

J'ai des fourmis qui envahissent ma cuisine en passant par l’arrière d'un radiateur, par le minuscule trou où passe le fil électrique. Elles sont assez grosses, très noires. Elles ne cherchant pas de nourriture, elles ont l'air perdues, j'arrive à les tuer facilement car elles n'arrivent pas à se sauver, elles sont au ralenti. Elles doivent chercher la chaleur derrière le radiateur, et peut être de l'eau car j'en retrouve souvent autour et dans l'évier. Jusqu'à maintenant il y en avait 5 ou 10 par ci par là. Mais ce matin en me levant, une bonne centaine qui parcouraient le mur au dessus du radiateur, dont une ou deux avec des ailes. Et une fois dans la maison, elles ne savent pas à priori retourner d'où elles viennent. Et si je colmate à fond la fente, j'ai peur qu'elles endommagent l'intérieur du placo et qu'elles envahissent la maison. Mes enfants en font des cauchemars....

Voici une photos de l'une d'entre elles qui ne se sauve même pas.

Image


Pouvez-vous m'aider à savoir de quelle espèce de fourmi il s'agit et comment les empêcher de rentrer dans la maison ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Eloa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : lun. 18 mai 2015 17:52
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Grosses fourmis noires dans la cuisine

Message non lu par Eloa »

Coucou,

Indique la région où tu vis, cela pourra surement aider à les identifier. *good*
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Grosses fourmis noires dans la cuisine

Message non lu par Will »

Une petite Camponotus.
Une localisation pourrait en effet être déterminante, ainsi qu'une autre photo plus rapprochée. Une photo d'un major (grosse ouvrière, soldat) et d'une ailée serait également être la bienvenue.

Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de Camponotus qui envahissent une maison. :think:

Certaines espèces sont lignicoles et nichent dans le bois. J'imagine que cela peut arriver qu'elles élisent domicile dans des poutres ou dans la charpente de vielles habitations, mais il n'y a pas lieu d'être alarmiste pour l'instant. ;)

Surtout pas avant d'avoir déterminé l'espèce exacte.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Grosses fourmis noires dans la cuisine

Message non lu par berniespacemaker »

En tout premier rassure tes enfants, les fourmis sont des insectes intéressants et très souvent inoffensifs. Surtout explique-leur qu’il ne faut pas en avoir peur.
Au contraire essaye de prendre cela comme une leçon de chose, apprivoise leur crainte, en effet une phobie est plus tard un problème. Il serai judicieux de te rendre à la bibliothèque publique du coin et de leur faire lire ou du moins leur montrer des images, de façon à dédramatiser l'animal.
Montre-leur aussi des photos du forum.
Dernière modification par berniespacemaker le ven. 29 janv. 2016 15:15, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
yoyo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : ven. 29 janv. 2016 13:05

Re: Grosses fourmis noires dans la cuisine

Message non lu par yoyo »

Merci pour vos réponses.

Je vis vers Grenoble, vers 500m d'altitude.

J'en ai bien vu des plus grosses, j'essayerai de faire des photos. Elles sont très noires et brillantes. Elles sortent par un mini trou du placo, derrière le radiateur. J'ai peur qu'elles nichent dans la cloison et qu'elles fassent des dégâts. En plus c'est pas terrible de se lever le matin avec une cinquantaine de fourmis qui se baladent sur le mur et le plan de travail.

Comment leur faire comprendre qu'ici c'est déjà habité ? Juste en rebouchant bien le trou ? Elles trouveront toujours à sortir ailleurs, non ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Grosses fourmis noires dans la cuisine

Message non lu par Will »

Hum... J'irais du coté de Camponotus fallax sous réserve de photos de meilleures qualités et de major. Dans tous les cas, pas d’inquiétude pour la structure, ce n'est pas une petite colonie de Camponotus qui va faire s'écrouler le bâtiment. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Grosses fourmis noires dans la cuisine

Message non lu par Temnothorax »

2 choses à faire :
1. Essaie d'éteindre le radiateur quitte à faire fonctionner les autres à fond
2. bouche avec du ciment mélangé à du sable jusqu'au point d'entré (toute la profondeur de la cloison).
En effet elles ne sont pas rapides mais elles sont "foreuses" donc elles risquent de découper le plâtre, mais si elles n'ont pas accès à la cloison et le mur leur paraît froid tu t'en sortiras.

Les Camponotus sont très prisées en élevage tu en as livrées dans ta maison gratuitement !

EDIT : Si tu as une véranda vérifie que celle-ci est fourmétanche (ou "imfourméable" ou imperméable aux fourmis).
Dernière modification par Temnothorax le ven. 29 janv. 2016 18:22, modifié 2 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Grosses fourmis noires dans la cuisine

Message non lu par cécéducap »

Si tu n'en veux pas, je veux bien t'en débarrasser. :tututu: :mrgreen:
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Grosses fourmis noires dans la cuisine

Message non lu par firewill »

Visiblement elles sortent à peine de diapause vu qu'elles sont au ralenti et recherchent donc de la chaleur et de la nourriture.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Grosses fourmis noires dans la cuisine

Message non lu par maelfourmis »

C'est trop bien des fourmis qui vivent chez toi, j'ai une colonie de Lasius emarginatus qui vivent dans le mur mitoyen de mon voisin et moi-même : je les nourris tous les 2/3 jours en même temps que les colonies.
Un proverbe arabe dit que celui qui a des fourmis chez lui est très chanceux... :mrgreen:
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »