J'ai acheté un nid pour mes Lasius emarginatus (actuellement dans un tube à essai) et j'ai commandé une colonie de Messor barbarus mais le problème c'est que j'ai vu sur des sites que la taille conseillée était de 12 mn et mon nid est de 5mn, je voudrais savoir si c'était vraiment indispensable que je rachète un autre nid plus grand ou ça iras pour mes Messor.
[Messor barbarus] question taille
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Messor barbarus] question taille
Bonjour !
J'ai acheté un nid pour mes Lasius emarginatus (actuellement dans un tube à essai) et j'ai commandé une colonie de Messor barbarus mais le problème c'est que j'ai vu sur des sites que la taille conseillée était de 12 mn et mon nid est de 5mn, je voudrais savoir si c'était vraiment indispensable que je rachète un autre nid plus grand ou ça iras pour mes Messor.
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 17 janv. 2014 17:46, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et une majuscule aux genres (Lasius, Messor).
Raison : Une phrase commence par une majuscule et une majuscule aux genres (Lasius, Messor).
- Maskar
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Messor barbarus] question taille
Un nid de 5mm ?
Tu dois sans doute parler de la profondeur des galeries auquel cas OUI, il te faut clairement un nouveau nid car la gyne, même si elle a une taille de guêpe, restera coincée à l'intérieur, sans parler des major et media...
ÉDIT : poste une photo du nid en question que l'on sache de quoi il retourne.
Tu dois sans doute parler de la profondeur des galeries auquel cas OUI, il te faut clairement un nouveau nid car la gyne, même si elle a une taille de guêpe, restera coincée à l'intérieur, sans parler des major et media...
ÉDIT : poste une photo du nid en question que l'on sache de quoi il retourne.
Dernière modification par Maskar le jeu. 16 janv. 2014 17:30, modifié 1 fois.
C'est spatialement trop étroit, c'est certain. De plus, les Messor apprécient d'avoir assez d'espace pour mâchouiller leurs graines la tête en bas, parait que ça aide à la salivation. Et çà demande aussi un bon centimètre de profondeur. 
D'accord, j'en prends note !
As-tu un nid à me conseiller ? J'ai pensé à ça :
(sur fourm*s-bout*que)
http://www.noelshack.com/2014-03-138989 ... ickbox.jpg
Voilà une photo du nid que je possède :
http://www.noelshack.com/2014-03-138989 ... g-5586.jpg
As-tu un nid à me conseiller ? J'ai pensé à ça :
(sur fourm*s-bout*que)
http://www.noelshack.com/2014-03-138989 ... ickbox.jpg
Voilà une photo du nid que je possède :
http://www.noelshack.com/2014-03-138989 ... g-5586.jpg
Dernière modification par prodyge le jeu. 16 janv. 2014 18:26, modifié 5 fois.
- DidouneX37
- Nymphe 2

- Genre :
Les images sont cassée.
Le mieux est de voir s'épanouir ses protégées normalement que de les booster.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Pour faire cours : Messor minimal 1,5cm, pour les Lasius 5mm c'est jouable, même si je préfère 8mm. Le premier nid est joli, mais je préfère une ADC séparée et c'est affreusement cher...
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Il y a des bonnes raisons pour les adc externes ?
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Facilité de nettoyage, possibilité d'agrandissement, limitation des infestations (quoique) à cause des dépotoirs, entre autres
.
Dernière modification par Lockmar le jeu. 16 janv. 2014 20:39, modifié 1 fois.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Forum