Edit 25 août : 3 nouvelles ouvrières sont apparues aujourd'hui. Les ouvrières ont l'air de s'occuper du couvain, en revanche Fulili est souvent un peu en retrait. Je n'ai observé aucune interaction entre les ouvrières et elle, que ce soit de l'agression ou des trophallaxies...
Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Lasius fuliginosus - Et si on sautait une étape ?
Merci pour vos conseils, je les ai séparées du coup, et Nini est maintenant seule avec une de ses filles. La pauvre, elle n'a déjà pas apprécié le déménagement, mais en plus elle s'est fait rouler... 
Edit 25 août : 3 nouvelles ouvrières sont apparues aujourd'hui. Les ouvrières ont l'air de s'occuper du couvain, en revanche Fulili est souvent un peu en retrait. Je n'ai observé aucune interaction entre les ouvrières et elle, que ce soit de l'agression ou des trophallaxies...
Dernière modification par Eveha le lun. 25 août 2014 16:36, modifié 2 fois.
Un petit message pour vous signaler l'observation d'une double trophallaxie entre Fulili et deux des ouvrières L. niger. 
Les ouvrières sont de plus en plus nombreuses, le couvain diminue, normal...
Tout le monde est bien vivant et j'observe des trophallaxies de temps en temps entre les ouvrières et la gyne.
Pas grand chose de neuf, je voulais juste signaler que tout le monde est toujours en vie. J'espère que la diapause se passera bien et que la gyne pondra suite à cela.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Elle a même l'air d'avoir une bonne physogastrie ta gyne !
C'est déjà une très bonne nouvelle qu'elle soit toujours en vie, c'est que les ouvrières continuent de la nourrir.
Tout va se jouer à la sortie de diapause je pense.
C'est déjà une très bonne nouvelle qu'elle soit toujours en vie, c'est que les ouvrières continuent de la nourrir.
Tout va se jouer à la sortie de diapause je pense.
A mon avis, c'est bien parti ! Allez on croise tous les doigts ! Et la prochaine fois que je croise une gyne Chthonolasius ou Dendrolasius, je la prendrais
, c'est toujours amusant les expériences
...
Hakuna Matata
Même question. C'est presque toujours l'étape limitante de ce genre d'expériences.
Non et toutes mes colonies commencent à ralentir le rythme, donc suspense... 
Forum