En fait, science et vie fait référence a un article publié Science.
Référence complète :
Rajendhran Rajakumar, et al.
Ancestral Developmental Potential Facilitates Parallel Evolution in ants.
Science 335, 79 (2012)
Cet article ne traite pas le moins du monde de Pheidole pallidula.
Il traite de l’occurrence naturelle de super-major chez huit espèces de Pheidole vivant dans le désert du Mexique et d'Amérique du Nord, notamment P.rhea et P. obtusospinosa. Cela serait du a une pression de sélection positive venant d'esclavagistes, la super-tête des monstrueux super-majors servant à obturer l'entrée des nids en cas de raids.
Au niveau développement, l'apparition de super-major serait du a de multiples expositions à des temps bien précis de développement de larves déjà destinées a être ouvrières a la Juvenile Hormone (JH), en plus du facteur nutrition.
Ce trait semble avoir été perdu au cours de l’évolution chez les autres Pheidole n'ayant pas évoluées dans le même environnement.
L'équipe de Rajakumar a réussit à réactiver le programme développemental de super-soldats chez d'autres espèces de Pheidole, différentes de millions d'années d’évolution, par exposition a cette JH (par exemple P.spadonia et P.hyatti.
Cela resterait anecdotique si la sous tendance génétique n’était pas de taille, ce qui a valu la publication dans Science et pas dans fourmis-magasine. En effet, cela suppose que des pans entiers de programmes génétiques apparus chez un ancêtre commun peuvent se désactiver dû à la perte d'une simple fonction (comme une hormone), être conservés et potentiellement se réactiver après des millions d'années de dormance.
De quoi permettre une adaptation très rapides des organismes, si les pressions de sélection ancestrales venaient à réapparaître. Cela peut peut-être paraître assez intuitif comme raisonnement, mais personne ne l'avait encore irréfutablement prouvé avant ce travail. Evolutivement très loin d'être anodin, cela pourrait même être un des moteurs essentiels de l'évolution des espèces. Un travail fascinant, réalisé sur les fourmis.
Alors bien sûr en ma qualité d’éleveur j'ai vite fait cherché, mais rien ne mentionne pallidula dans l'article. Si quelqu'un a envie d'improviser une expérience, il est la bienvenue. Les résultats pourraient être intéressants.
Donc voila, je ferais bien tourner l'article sans hésitations si je ne transgressais pas une douzaine de lois sur le copyright, ce que je ne me risquerais pas a faire sur un forum public.
Ce que je peux faire en revanche, c'est vous montrer une ou deux images qui accompagnent l'article, disponible sur le net.
Ah et une dernière chose, comme expliqué par DMX, on parle de soldats quand aucun intermédiaire entre minor et major n'existe, comme chez les Pheidole. Juste pour retaper sur le clou. Voilà voilà.