[Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Will
Administrateur

Re: Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par Will »

Clarifions cette histoire de super-major.
En fait, science et vie fait référence a un article publié Science.

Référence complète :
Rajendhran Rajakumar, et al.
Ancestral Developmental Potential Facilitates Parallel Evolution in ants.
Science 335, 79 (2012)

Cet article ne traite pas le moins du monde de Pheidole pallidula.
Il traite de l’occurrence naturelle de super-major chez huit espèces de Pheidole vivant dans le désert du Mexique et d'Amérique du Nord, notamment P.rhea et P. obtusospinosa. Cela serait du a une pression de sélection positive venant d'esclavagistes, la super-tête des monstrueux super-majors servant à obturer l'entrée des nids en cas de raids.

Au niveau développement, l'apparition de super-major serait du a de multiples expositions à des temps bien précis de développement de larves déjà destinées a être ouvrières a la Juvenile Hormone (JH), en plus du facteur nutrition.
Ce trait semble avoir été perdu au cours de l’évolution chez les autres Pheidole n'ayant pas évoluées dans le même environnement.

L'équipe de Rajakumar a réussit à réactiver le programme développemental de super-soldats chez d'autres espèces de Pheidole, différentes de millions d'années d’évolution, par exposition a cette JH (par exemple P.spadonia et P.hyatti.

Cela resterait anecdotique si la sous tendance génétique n’était pas de taille, ce qui a valu la publication dans Science et pas dans fourmis-magasine. En effet, cela suppose que des pans entiers de programmes génétiques apparus chez un ancêtre commun peuvent se désactiver dû à la perte d'une simple fonction (comme une hormone), être conservés et potentiellement se réactiver après des millions d'années de dormance.

De quoi permettre une adaptation très rapides des organismes, si les pressions de sélection ancestrales venaient à réapparaître. Cela peut peut-être paraître assez intuitif comme raisonnement, mais personne ne l'avait encore irréfutablement prouvé avant ce travail. Evolutivement très loin d'être anodin, cela pourrait même être un des moteurs essentiels de l'évolution des espèces. Un travail fascinant, réalisé sur les fourmis. ;-)

Alors bien sûr en ma qualité d’éleveur j'ai vite fait cherché, mais rien ne mentionne pallidula dans l'article. Si quelqu'un a envie d'improviser une expérience, il est la bienvenue. Les résultats pourraient être intéressants. :hihi:

Donc voila, je ferais bien tourner l'article sans hésitations si je ne transgressais pas une douzaine de lois sur le copyright, ce que je ne me risquerais pas a faire sur un forum public. *vicieux*
Ce que je peux faire en revanche, c'est vous montrer une ou deux images qui accompagnent l'article, disponible sur le net.

Image
Image

Ah et une dernière chose, comme expliqué par DMX, on parle de soldats quand aucun intermédiaire entre minor et major n'existe, comme chez les Pheidole. Juste pour retaper sur le clou. Voilà voilà. ;-)
Dernière modification par Will le mer. 11 sept. 2013 23:39, modifié 14 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule et est invariant. Ex : Pheidole. Merci. :)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Il y a des media chez Pheidole pallidula... enfin pas vraiment, des mermithostratiotes. Ceci est dû à un parasitisme intervenant lors du stade larvaire 3. Selon Passera, ils sont à classer dans la catégorie media.
Dernière modification par C-R le mar. 10 sept. 2013 23:51, modifié 1 fois.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Certaines ouvrières minor sont plus grandes que la moyenne, et d'autres plus petites, mais cela reste assez rare (je dirais 1 sur 100). En revanche à défaut de produire des super major (nos Pheidole en sont-elles capables d'ailleurs ?), il me semble qu'en mettant en présence deux colonies (par grillage interposée) on peut stimuler la production de major. Qui s'y colle ? :mrgreen: .
Dernière modification par Lockmar le mer. 11 sept. 2013 09:27, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Il y a des medias chez Pheidole pallidula... enfin pas vraiment, des mermithostratiotes. Ceci est dû à un parasitisme intervenant lors du stade larvaire 3. Selon Passera, ils sont à classer dans la catégorie media.
J'ai déjà observé un intermédiaire dans une de mes colonies (et je regrette de ne pas l'avoir récupérée). Néanmoins c'est comme les super-major, ce sont des cas particuliers extrêmement rares à trouver à l'état naturel (contrairement aux media Messor barbarus par exemple).
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

A noter que certaines espèces de Pheidole (Pheidole tepicana - Arizona, Pheidole rhea - Arizona il me semble aussi) possèdent naturellement des super-major.
Dernière modification par Lockmar le ven. 13 sept. 2013 14:19, modifié 1 fois.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Je confirme tes dires, @Lockmar. Cependant, je me demande si ce sont les seules espèces... :think:
Bien sûr, les Pheidologeton diversus ou affinis ne comptent pas, étant des cousines.

Certaines autres espèces de Pheidole asiatiques possèdent des major beaucoup plus gros cependant, sans être des super-major.
Will
Administrateur

Lockmar a écrit :A noter que certaines espèces de Pheidole (Pheidole tepicana - Arizona, Pheidole rhea - Arizona il me semble aussi) possèdent naturellement des super-major.
Je me demande si ça sert que je fasse une explication sur les articles au final. :mrgreen:
Note à moi-même : faire plus court pour que les gens lisent.
Seconde note à moi-même : c'est dit avec humour. ;)
Dernière modification par Will le ven. 13 sept. 2013 21:53, modifié 1 fois.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Pourtant c'était dans l'introduction... :-P
Will
Administrateur

En même temps, je peux comprendre qu'on ne relise pas toujours les 20 posts qui précèdent le sien, même s'il faudrait.
Ça arrive même aux meilleurs. :-P
Dernière modification par Will le ven. 13 sept. 2013 22:03, modifié 1 fois.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

C'est vrai c'est indiqué dans l'introduction :-P , néanmoins, je ne pense pas que la "pression" esclavagiste soit la seule raison, mais également le comportement alimentaire, et dans ce cas ces espèces de Pheidole auraient conservées leur aptitude à avoir des gros major, comme les Messor.

Ceci dit, j'attends toujours la photo de ces super major, car à part des photos d'Alex Wild sur des espèces déjà existantes il n'y a rien...
Dernière modification par Lockmar le sam. 14 sept. 2013 07:39, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »