[Lasius emarginatus] Une grande colonie dans le nord-est de la France
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Une grande colonie dans le nord-est de la France
Au vu de la taille donnée par rslezak, ce sont des Formica. Les Lasius ne font guère plus de 3-4mm.
Si tu arrives à faire des photos plus proches et moins floues si tu repasses par là-bas, on pourra mieux te le confirmer.
Si tu arrives à faire des photos plus proches et moins floues si tu repasses par là-bas, on pourra mieux te le confirmer.
Dernière modification par dazmi94 le mer. 25 juin 2014 07:20, modifié 1 fois.
- Maskar
- Gyne Vierge

- Genre :
Excusez-moi, mais qu'est-ce qui vous fait dire Lasius ? La taille ne correspond pas, ce que je devine de la forme du gastre ne correspond pas, et - mais ça, c'est peut-être moi qui hallucine - la couleur ne correspond pas : J'ai toujours trouvé le rouge Formica plus "orangé" que celui d'une Lasius ou d'une C. lateralis...
Je ne remets pas en cause l'identification, je cherche juste à parfaire mon sens - très peu aiguisé - de la perception myrmécophile.
Je ne remets pas en cause l'identification, je cherche juste à parfaire mon sens - très peu aiguisé - de la perception myrmécophile.
Bah, encore une fois je suis très mauvais en identification quand il y a place au doute, je prends toujours le mauvais choix (donc c'est une Formica ?
) mais j'aime bien essayer quand même. Là on a une colonie qui forme des colonnes, bicolore et qui niche sous une souche dans la terre... de plus d'après lui elles montent très haut dans un arbre, je n'ai jamais observé de Formica avoir ce type de comportement. Pour la taille, de vue comme ça quand on a pas l'habitude, entre 3-4mm et 5-6mm la différence n'est pas énorme. En fait, il nous suffirait tout simplement d'une meilleure photo ou d'une mesure précise pour te dire ce que c'est.
Pour la couleur, les photos sont ce qu'elles sont, tape Lasius emarginatus dans Google et tu en trouveras avec le thorax orange flash dans les images.
Pour la couleur, les photos sont ce qu'elles sont, tape Lasius emarginatus dans Google et tu en trouveras avec le thorax orange flash dans les images.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
D'où l'intérêt de mettre des photos, et de qualité en plus (je suis chiant je sais
).
A première vue j'aurais dit Lasius emarginatus aussi vu la forme globale, pour la couleur c'est peut-être l'appareil et le flash qui font tant ressortir les couleurs.
Pour la taille, tout le monde n'a pas une règle dans l'oeil...
A première vue j'aurais dit Lasius emarginatus aussi vu la forme globale, pour la couleur c'est peut-être l'appareil et le flash qui font tant ressortir les couleurs.
Pour la taille, tout le monde n'a pas une règle dans l'oeil...
Re: [Lasius emarginatus] Une grande colonie dans le nord-est de la France
4eme page et on ne sait toujours pas. 
Si, vues les photos, c'est du Lasius emarginatus.
Mais bon... Ce post est passé proche de la poubelle. Normalement, il faut toujours une photo avec l'identification.
Mais bon... Ce post est passé proche de la poubelle. Normalement, il faut toujours une photo avec l'identification.
Dernière modification par C-R le mer. 25 juin 2014 12:47, modifié 1 fois.
Raison : ahhhhhhh <3
Raison : ahhhhhhh <3
Bon j'ai été refaire quelques photos, cette fois en 5M de pixels, pour que vous puissiez zoomer un peu. j'ai fait de mon mieux.
Avec ce lien vous avez accès au zoom sur l'image :
http://www.casimages.com/img.php?i=1406 ... 820165.jpg
Celle-ci est pas male, on voit bien leur poils :
http://www.casimages.com/img.php?i=1406 ... 112388.jpg
Voilà, donc c'est le mieux que j'arrive à avoir avec mon appareil photo. Est-ce que çà suffit à lever les doutes? J'aimerais beaucoup tenter d'élever cette fourmis par la suite, car elles sont superbes, et ont un comportement qui a l'air intéressant, comme toutes d'ailleur lol
Avec ce lien vous avez accès au zoom sur l'image :
http://www.casimages.com/img.php?i=1406 ... 820165.jpg
Celle-ci est pas male, on voit bien leur poils :
http://www.casimages.com/img.php?i=1406 ... 112388.jpg
Voilà, donc c'est le mieux que j'arrive à avoir avec mon appareil photo. Est-ce que çà suffit à lever les doutes? J'aimerais beaucoup tenter d'élever cette fourmis par la suite, car elles sont superbes, et ont un comportement qui a l'air intéressant, comme toutes d'ailleur lol
Dernière modification par rslezak le mer. 25 juin 2014 20:58, modifié 7 fois.
Pour le coup, j'aurai dit pareil....
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Tu n'es pas le seul, la plupart des gens qui ont répondu "Formica" sont des tanches bien ventrue comme je les aime !je suis une tanche
Tout le monde a fait cette erreur au moins une fois, malheureusement elle est de plus en plus fréquente sur ce forum.
Alkinne, DMX et les autres sont parfois occupés et il ne reste personne pour lancer des bases solides lors d'une identification, même une ID facile.
De plus, les clefs simplifiées ne sont pas assez attractives lorsqu'il s'agit d'une espèce coloré, "simple" à identifier.
Qui veut mettre la main à la pâte ? Il y a plein de photos utilisables dans la galerie du fofo !
Dernière modification par Temnothorax le mer. 25 juin 2014 23:27, modifié 3 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Forum