[Lasius flavus] Fourmis rouges sp

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

[Lasius flavus] Fourmis rouges sp

Message non lu par BorteChino »

Voici les fourmis rouges sp de ma présentation. :lol2:

Même si c'était écrit sur le ton de l'humour, je ne connais toujours pas leur petit nom complet. *please*

Donc c'est les "fourmis rouges" (plutôt oranges) que l'on trouve un peu partout dans ma région (nord du Hainaut, Belgique, (zone boisée pour assécher d’anciens marécages)). Presque toujours dans les jardins, je ne les ai personnellement jamais vues dans les habitations. Elles sont de taille comparable aux Lasius "noire", voir un petit peu plus petites.

Celles-ci étaient sous une dalle abandonnée dans le fond d'un jardin et exposée au soleil.

De jolis cocons et leurs nourrices.
Image

Les ouvrières d'un peu plus près.
Image

Des sexués (que des mâles actuellement il me semble).
Image

Au besoin je peux en récupérer à alcooliser pour une photo de profil... :'(
Dernière modification par BorteChino le sam. 2 août 2014 00:10, modifié 6 fois.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: (identification) Fourmis rouges sp ...

Message non lu par Heydax »

C'est rouge ça ? :-P

Ce sont des Lasius "jaunes" ! XD
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Mouais, c'est ce que le commun des mortels appelle "fourmi rouge", ici... héhé.
La plupart des gens savent juste que c'est pas les fourmis noires "habituelles" qu'ils retrouvent dans leurs armoires.

Lasius Jaune ? je vais regarder à ca, merci. xD
Dernière modification par BorteChino le mer. 30 juil. 2014 21:29, modifié 2 fois.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Non ce qu'en Belgique on appelle communément "fourmis rouge", c'est Myrmica sp. Souvent M. rubra qui pique lorsqu'on la dérange. La plupart des gens ne savent même pas que des fourmis jaunes existent. XD

Bref, il s'agit effectivement de Lasius sp jaune. L'espèce la plus fréquemment rencontrée est L. flavus. *salut*
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bah, dès que c'est pas noir, ici on sort "Attention c'est des fourmis rouges !" (sans chercher a savoir si elles piquent ou pas). Toujours amusant, un peu pour ça que je l'avais repris dans ma présentation. ^^ Mais effectivement, si "les gens" savent pas qu'elles existent c'est logique, ce doit être un peu partout comme ça :p (et moi je savais peut être que le nom existait mais je n'avais même jamais cherché à voir à quoi elles ressemblaient à l'époque).

Super sinon, c'est exactement ça. Merci encore. :slap:
Bah ! Un mystère rapidement résolu :p (je verrais si je me trouve un don pour la macro parce que j'ai un peu de mal à trouver mes marques, mais si j'arrive à en tirer une jolie on essayera d'aller plus loin que Lasius sp. jaunes :lol2: ).
Dernière modification par BorteChino le mer. 30 juil. 2014 22:01, modifié 5 fois.
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Lasius sp. jaune] Fourmis rouges sp

Essaimage en début de soirée, voici une Gyne ailée qui a bien voulu poser pour moi. Mais pas sur que ca permette d'aller plus loin que Lasius jaune. :-)

Image
Image
Dernière modification par BorteChino le jeu. 31 juil. 2014 22:09, modifié 2 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

De toute façon c'est soit Lasius flavus soit Lasius myops, il faut regarder les ocelles donc... quasiment impossible à te dire sans binoculaire.

Mais la période d'essaimage semble correspondre à Lasius flavus.

Voici ce qu'on appelle une fourmi rouge (équipée d'un aiguillon fonctionnel donc), ici Myrmica rubra :
Image

Photo de la fiche du forum.
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ha... effectivement. ^^ Sans éclairage et avec un bridge, ça risque d'être difficile. :lol2:
Je reposterais si je trouve de quoi tirer un portrait de la tête d'une gyne récupérée peu de temps après, alors.
Merci pour l'info.

Et merci aussi pour la Myrmica. ^^

Edit :

je renonce pas. ^^

Ceci peut aider ? (Faut vraiment que je me penche sur l'éclairage. xD Microscope lcd des mômes et lampe de poche... lol)
Image

Edit 2 : Je ne trouve pas de sources fiables avec des critères permettant de différencier les 2... Quelqu'un peut m'aiguiller ? :p
Edit 3 : xD Ok, j ai trouvé là, je pense : cle.fourmis.free.fr. C'est plus complexe que prévu. :p
Dernière modification par BorteChino le ven. 1 août 2014 01:42, modifié 6 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Excuse-moi, en me relisant j'ai écris ocelle, en fait je voulais dire facettes. XD

Mais plus simplement, si tu vois des ouvrières beaucoup plus grandes que d'autres, ou que les colonies forment de petits amas de terre atour de leur nid (petits dômes) il s'agit alors de Lasius flavus. De tout façon, dans les probabilités et vue la période d'essaimage, c'est surement flavus...
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Lasius flavus] Fourmis rouges sp

Voui, j'ai vu en faisant un tour sur le net après coup. Pas de soucis. :grin:

Dur de prendre une image exploitable pour un compte précis avec une lampe de poche. -_- Mais beaucoup plus des 26 à 29 facettes quand même. A vue de nez 3 fois plus.

Merci encore une fois ! ^^

Edit :
La réduction des yeux est à peine ébauchée chez flavus, moins accentuée que chez d'autres Lasius souterrains et surtout bien moins forte que pour nos ouvrières de Solenopsis. L'œil a encore de 26 à 95 facettes, conserve son pigment noir. Les ommatidies (F. Bernard, 1937, pi. II, fig. 8 ) sont de structure normale, et à peine plus courtes que celles de L. fuliginosus. Forel considérait la var. myops comme presque aveugle parce qu'elle a seulement 26 à 29 facettes, or Emery (1915), puis Van Boven (1951) ont constaté qu'il s'agit d'une simple relation allométrique entre la taille de l'£ et celle de ses yeux : étant plus petites (2,5 mm au lieu de 3-4), les ouvrières myops ont forcément moins de facettes. L'ommatidie a une structure bien plus embryonnaire chez les Solenopsis.

LES FOURMIS D'EUROPE - FRANCIS BERNARD
Dernière modification par BorteChino le sam. 2 août 2014 00:36, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »