Comme vous le savez si vous avez lu mon blog sur les capitatus, j'ai perdu ma gyne prématurément, de raisons inconnues, bref.
Me voilà donc avec une vingtaine d'ouvrières orphelines, et un couvain de quelques nymphes et larves, dont je ne sais pas quoi faire, je n'ai toujours pas trouvé le courage de mettre tout au congélo.
J'ai d'un autre côté une gyne Messor barbarus extrêmement difficile, depuis plus d'un an (la gyne doit avoir dans les 2 ans maintenant), je la maintiens tant bien que mal, car elle a fondé timidement, mais cela s'est terminé par un échec, pour l'histoire, c'est une boulotteuse de couvain, même quand je la gave de graines, miellat, droso, elle finit par manger son couvain, et la seule ouvrière qu'elle avait a fini par périr
J'ai donc entrepris de faire un "boost" de cette gyne, même si je sais qu'inter-espèces c'est fortement voué à terme à l'échec.
Il n'a pas été possible de lui ajouter les ouvrières déjà matures car l'odeur coloniale était présente. J'ai donc récupéré le couvain (nymphe et larves) des capitatus que j'ai glissé dans le tube de la barbarus, avec un tas de graine.
Voilà maintenant 3 semaines que tout ce monde cohabite dans le tube, les nymphes sont devenues ouvrières actives et fabrique du pain, en compagnie de la gyne. Cerise sur le gâteau, celle-ci a pondu un grappe d’œufs, qui se sont pour certains mués en larves.
J'observe un changement de comportement flagrant de la gyne, elle n'ignore plus son couvain et les ouvrières capitatus en prennent soin. A suivre dans les semaines à venir, je limite le stress en les laissant dans le noir et à la chaleur.
Voilà pour la petite expérience, je sais que "moralement" c'est un peu alambiqué comme expérience et qu'elle est peut-être vouée à l’échec, mais foutu pour foutu... Cette gyne n'aurait jamais fait de colonie, et ces ouvrières auraient sûrement péri d'une manière ou d'une autre.