[Formica s. str] Gyne bicolore de Haute-Savoie

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

[Formica s. str] Gyne bicolore de Haute-Savoie

Message non lu par Orphé de l'If »

Il est des jours de chance pour les myrmécologues amateurs et les gynes désespérées. :-)
Or, donc, en rentrant du travail ce midi, je trouve dans un seau d'eau comportant des restes de peinture blanche, une gyne en train de se noyer.
Hop, tube à essai, eau, coton, aluminium... Et du repos. :])

Je manque malheureusement de documents pour identifier une gyne. C'est une Fomicinae, bien sûr, mais à part cela...
Vu les couleurs, je dirai une Lasius flavus, mais là c'est très proche du pifomètre. :neutral:
Pourriez-vous m'aider ?

Voici les infos :
  • Lieux : Haute-Savoie, 1 000 d'altitude, proche du Lac Léman.
  • Milieu : zone semi-rurale, herbes et pissenlits, haie de thuyas...
  • Météo : beau temps, après de forte pluie il y a quelques jours. Grand soleil.
  • Taille : 1cm
  • Espèces déjà identifiées à proximité : Camponotus herculenaus, Lasius flavus, Lasius sp. noire, Tapinoma sp.
  • Couleurs : ben, en tant que daltonien irrécupérable :-? , je dirai noir et "rouge-orange-jaune". A noter l'avant du gastre coloré en "rouge-orange-jaune"

Voici les photos :
La meilleure des photos. Formicinae, c'est sûr !, [Formica s. str] Gyne bicolore de Haute-Savoie
La meilleure des photos. Formicinae, c'est sûr !
Bon d'accord, vue du dessous... Mais c'est pas facile, dans un tube à essai !, [Formica s. str] Gyne bicolore de Haute-Savoie
Bon d'accord, vue du dessous... Mais c'est pas facile, dans un tube à essai !
Tête floue, [Formica s. str] Gyne bicolore de Haute-Savoie
Tête floue

Et une vidéo, surtout pour voir ses mouvements saccadés.

Qu'en pensez-vous ? *please*
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
coutant
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: gyne bicolore de Haute-Savoie

Message non lu par coutant »

Bonjour,
En voulant écrire un sujet pour identifier ma gyne que j'ai trouvée en forêt, j'ai regardé s'il n'y avait pas déjà un sujet existant.
Je pense que c'est le genre Formica. Mais laquelle ?
:think:
I love ants.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Salut !

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une gyne Lasius.

Étant daltonien aussi (léger mais daltonien quand même) je ne m'avancerai pas sur les couleurs ! XD

Sûrement une Formica. :hihi:
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par romain laurière »

coutant a écrit :Bonjour,
En voulant écrire un sujet pour identifier ma gyne que j'ai trouvée en forêt, j'ai regardé si il n'y avait pas déjà un sujet existant. Celui là, en voyant que c'était la même espèce...
Je pence que c'est de la famille des Formica. Mais là-quelle ?
:think:
Famille Formicidae.
Genre Formica.
1001 pattes dans la même direction
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Pas d'offense, mais tu m'éclates toujours avec tes identifications Orphé ! XD
Formica s.s. pour moi.
Dernière modification par Geoff95 le mer. 10 mai 2017 17:46, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Formica s. str] Gyne bicolore de Haute-Savoie

Geoff95 a écrit :Pas d'offense, mais tu m'éclates toujours avec tes identifications Orphé ! XD.
Et moi qui suis tout fier d'avoir reconnu une Formicinae ! :mrgreen:
Déjà que dans mon entourage, cela épate mes proches, eux qui ne font pas la différence entre une fourmi et une termite. XD
Enfin, que voulez-vous, au royaume des béotiens, les aveugles (daltoniens) sont rois, comme on dit. :-p

Moi, par contre, ce qui m'éclate toujours, c'est de voir que, pour vous autres, c'est d'une facilité déconcertante.
Aussi, j'ai deux questions, afin de quitter un jour mon statu d'aveugle et de devenir au moins borgne *amen* :
  • Comment avez-vous vu que c'est une Formica ? Qu'est-ce qui les caractérise, ces bêtes-là ?
  • Qu'est-ce que cela veut dire : "s. str" ? Je ne l'ai pas trouvé dans la liste des abréviations... sensu stricto ? C'est une façon de dire que c'est sur et certain que c'est une formica ?

et *merci* pour vos réponses passées et à venir...
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Oui, je précise un peu pourquoi je rigole : on voit bien que tu es plein de bonne volonté dans l'identification et que tu essaies de faire ça sérieusement et tout. Bravo d'ailleurs. Mais au final, quand tu sors le résultat, tu tombes souvent bien à côté. Et je suis toujours MDR. :-)

Plus sérieusement, je réalise l'importance des couleurs dans le processus d'identification instinctive de l'espèce (ou du genre).
Dans ce cas précis ici, pour moi, c'est la combinaison de 2 principaux éléments : les couleurs assez caractéristiques (et très belles) de certaines Formica s.s. (comme les F. rufa ou F. polyctena) ainsi que la morphologie générale (pas aussi "gros cul" que les Lasius, plus équilibrée, plus "sportive"). Et cela, avant même de me pencher sur les autres paramètres (taille, période, lieu, milieu...).
C'est-à-dire que ma première réaction en voyant tes photos, sans même avoir lu le texte, c'était : "Ah la chance, une belle Formica s.s !").
Pour essayer de te décrire les différences au niveau coloris (telles que je les vois du moins) entre cette Formica et une gyne Lasius jaune, la Lasius me semble plus homogène dans son colori brun jaunâtre. C'est moins frappant à voir selon moi que les motifs bien rouges sur un corps globalement noir de la Formica.
J'imagine aussi que la Formica est plus agile et rapide dans ses déplacements que la gyne Lasius jaune.

Pour le s. str, je pense que c'est comme s.s. :
https://en.wiktionary.org/wiki/sensu_stricto
Dernière modification par Geoff95 le mer. 10 mai 2017 20:24, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Geoff95 a écrit :Oui, je précise un peu pourquoi je rigole : on voit bien que tu es plein de bonne volonté dans l'identification et que tu essaies de faire ça sérieusement et tout. Bravo d'ailleurs. Mais au final, quand tu sors le résultat, tu tombes souvent bien à côté. Et je suis toujours MDR. :-)
Oui, c'est bien comme cela que je l'avais compris. C'est ma méthode d'autodidacte. Je dis ce que je pense, je me plante, on m'explique, j'écoute. La fois suivante, Je dis ce que je pense, je me plante, on m'explique, j'écoute... et ainsi de suite. Et au fur et à mesure, je fais moins de boulettes.
Bon, cela peut prendre des années. XD
Mais cela ressemble aussi à la persévérance de nos chères objets d'études.

*merci* pour la description de tes critères, que l'on ne trouvera pas dans une clé.

J'en rajoute peut-être un autre : le déplacement rapide et saccadé, que l'on voit facilement sur les dômes des fourmis rousses des bois (type : Formica rufa), peut-il être considéré comme une caractéristique des Formica ?
C'est vrai que les Lasius me semblent plus régulières dans leur déplacement.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Je ne sais pas si l'on peut considérer qu'il s'agit d'une synapomorphie mais j'avoue que je remarque la même chose que toi Orphé. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »